Coq au vin - chronique du 09/06/2014

Quand les moissons sont terminées et que la dernière charretée est parée de fleurs et de branchages sous les « hif, hif, fou, fou… », c’est la gerbe baude et ensuite un bon repas souvent préparé par u

 

 

Par personne :

150 g de coq détaillé en 2 ou 3 morceaux, ¼ l de vin rouge (du bon !), ½ carotte épluchée, ½ blanc de poireau, ½ oignon non épluché, 1 cuillerée à café de farine, 1 clou de girofle, ½ feuille de laurier, ½ petite branche de thym,2 pincées de sel, 3 pincées de poivre et 1 carré de chocolat noir.

            La veille, dans un saladier mettre le coq à mariner avec le vin, les légumes, les épices, le poivre. Placer au frais durant 1 nuit. Le lendemain, égoutter les ingrédients. Repêcher les morceaux de coq et les placer dans une cocotte avec de l’eau à hauteur et les cuire durant 45 mn. Pendant ce temps, verser le vin et les légumes dans une autre cocotte et porter à ébullition puis éteindre. Laisser refroidir et remettre à chauffer le temps de cuisson du coq.

Puis égoutter le coq et le rouler dans la farine. Puis le placer dans le vin, ajouter le chocolat et cuire encore au moins 30 mn, saler et remuer. Il serait préférable de recuire encore le lendemain ainsi la viande sera plus moelleuse et la sauce plus onctueuse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site