Velouté frais de lentilles et sa glace au basilic

extrait de Mes p'tites folies de soupes aux éditions Mines de Rien

Velouté frais de lentilles et sa glace au basilic

Les ingrédients, par personne :

Pour la glace, 1 petite branche de basilic frais, ¼ de gousse d’ail épluchée, ¼ d’1 petit oignon blanc épluché, cuillerée à soupe de crème fraîche liquide, 1 pincée de sel et 2 de poivre.
Pour le velouté, 1 cuillerée à soupe de lentilles vertes ou blondes, ½ carotte épluchée et coupée en rondelles, ¼ d’1 petit oignon blanc épluché, 1 pincée de sel, 2 de poivre.

Pour le décor, 1 feuille de basilic frais ciselée et/ou quelques copeaux de carottes faits avec le gros côté d’une râpe.

Commençons par la glace. Dans un bol, mettez le basilic, l’ail, l’oignon, la crème, le sel et le poivre. Mixez. Versez le mélange dans les compartiments d’un bac à glaçons et placez ce dernier au freezer. Laissez au moins 1 heure.
Pendant ce temps, mettez les lentilles, l’oignon, les carottes, le poivre dans un faitout avec le triple de volume d’eau. Portez à ébullition, baissez la flamme et laissez cuire 30/35 minutes. Egouttez-les. Puis remettez les ingrédients dans le faitout avec de l’eau à hauteur, salez et mixez. Placez au frais jusqu’à total refroidissement. Ensuite placez au réfrigérateur. Servez dans des bols individuels ou en soupière. Démoulez les glaces et placez-les sur le dessus du velouté. Parsemez avec du basilic frais ou des copeaux de carottes. N’oubliez pas, ce velouté doit être servi très frais.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×