Soupe péruvienne

Une soupe que les femmes péruviennes portaient aux champs...

La soupe péruvienne

Pour la réaliser il faudrait de la oca et de la maca mais je vous indique ci-dessous par quoi vous pouvez les remplacer.
La OCA est une oseille à tubercule et comme l’oseille, elle contient de l’acide oxalique dont il ne faut pas abuser. Mais les tubercules de oca, exposés à la lumière et au soleil, perdent  leur densité d’acide oxalique, il n’est donc pas nécessaire de les précuire dans une première eau. En l’absence de oca chez soi, on la remplace par des pommes de terre au goût pratiquement identique. Quant aux feuilles de oca, inexportables, elles sont  remplacées par des feuilles d’oseille.

La MACA est une plante racine. Celle-ci est séchée et réduite en poudre. La plante fraîche ressemble à un navet avec des feuilles de carottes. A la fois piquante et légèrement amère, elle est très utilisée au Pérou car très énergétique. On peu la remplacer par un mélange de navet et de gingembre.

Le quinoa est une plante herbacée de la famille des betteraves, des blettes, des épinards…appelé au  Pérou Mère de tous les grains. C’est une pseudo-céréale intéressante car elle ne contient pas de gluten (et n’est donc pas panifiable), elle est très digeste et riche en éléments essentiels. Le quinoa peut être remplacé par de la semoule (attention la semoule de blé contient du gluten)

Ingrédients, par personne : 1 tubercule de oca frotté avec une brosse ou 1 pomme de terre et 10 feuilles d’oseille lavées, 1 pincée de maca ou de gingembre +1/4 de navet, 1 cuillerée à soupe de quinoa, 1 œuf, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

Dans un faitout, mettre l’oca, l’oseille, la maca + de l’eau à hauteur + 1 autre hauteur d’eau, le sel et le poivre et cuire à feu vif 40mn. Ajouter le quinoa, remuer, couvercler et cuire 10mn à feu modéré. Puis découvercler et cesser les œufs un à un en battant énergiquement entre chaque. Servir bien chaude.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×