Soupe des Vachers ou soupe au fromage

recette extraite de"voyages et gourmandises en pays Salers" aux éditions Mines de Rien...

Ces vachers obligés de rester dans les burons n’avaient pas grand-chose à leur disposition, si ce n’est du fromage qui leur servait à faire leur soupe. Voici donc la soupe des vachers.
Il en est de cette soupe comme pour d’autres recettes, elles portent le même nom mais ne sont pas identiques ou bien alors elles sont identiques et portent des noms différents.

Ce dont vous aurez besoin, par personne :

¼ d’oignon épluché et émincé finement, (facultatif) ½ gousse d’ail épluchée et écrasée, 3 belles tranches de pain bi rassis taillé en morceaux, 3 belles tranches de fromage ou de tomme taillées en morceaux, 1 pincée de sel et 2 de poivre.

Dans une cocotte, mettez la matière grasse et faîtes revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur de miel. Si vous le souhaitez vous pouvez agir de la même manière avec l’ail. Ensuite ajoutez l’eau et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez la flamme, ajoutez le sel et le poivre, couverclez et laissez cuire pendant que vous préparez le pain.
Tapissez les ¾ de la soupière avec des couches successives de pain et de fromage. Versez petit à petit le bouillon bouillant sans remuer. Laissez gonfler et ajoutez enfin le reste de bouillon avec les oignons. Servez. Chacun rectifiera le sel et le poivre dans son assiette.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×