La Patranque, une vraie soupe!

recette extraite de "voyages et gourmandises en pays Salers" aux éditions Mines de Rien

 Une soupe qui me tient particulièrement à cœur. Une vraie soupe dans le sens étymologique : du pain trempé dans de l’eau ou du bouillon.

Une soupe rustique. Une soupe qui nourrit et qui hydrate. Une soupe de choix. A cette eau et ce pain trempé, seront ajoutés du beurre et du salers. Une soupe de Roi !

Ingrédients pour une personne : 3 ou 4 belles tranches de pain rassis et trempé dans de l’eau, (facultatif) 1 cuillerée à soupe de vin blanc, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 1 petit verre d’eau, ½ cuillerée à café de beurre, 2 tranches de fromage et ½ cuillerée à café de persil ciselé.

Faites tremper le pain rassis dans de l’eau. Dans une poêle, versez le pain trempé, l’eau, le sel, le poivre et le vin blanc (facultatif). Remuez puis ajoutez le beurre et le fromage. Remuez et faîtes chauffer doucement jusqu’à obtenir…une patranque ! Pour plus de raffinement, saupoudrez-la avec le persil avant de servir. Vous verrez, vous serez étonnés qu’une soupe « aussi rustique » plaise tant. Encore une fois, le Salers aura fait la différence.

Commentaires (1)

1. Ginette 2016-11-17

Au sujet de la patraque chez nous en Corrèze on dit la patianque

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site