Bradade de lieu noir au potiron rouge vif d'Etampes ou ...

chronique du 30 octobre 2012

Du 30 octobre au 27 novembre 2012 le thème des chroniques sera les CUCURBITACEES. Voir histoires et conseils pour cuisiner les cucurbitacées dans HISTOIRES de CUISINE.

BRANDADE de LIEU NOIR et POTIRON ROUGE VIF D’ETAMPES ou autre…

Une Brandade particulière, du potiron rouge vif d’Etampes –le potiron le plus connu, le plus cultivé et le plus utilisé- et du lieu noir –poisson peu onéreux que je propose de tremper dans du lait pour adoucir sa texture. Un petit conseil pour choisir le potiron, ne pas le prendre trop gros, plus il est gros, plus il renferme de l’eau et donc moins de gout. Bien entendu, vous pouvez utiliser un autre potiron (voir dans HISTOIRES de CUISINE) et un autre poisson qu’il faudra aussi tremper dans du lait.
Ingrédients, pour 1 personne :

300g de potiron cru avec la peau, 150g de filet lieu noir coupé en morceaux, ½ oignon non épluché, 1 gousse d’ail non épluchée, 2 pincée de sel et 2 de poivre, 2 cuillerées à soupe de lait et ½ cuillerée à café de beurre.
            Mettre potiron, oignon et ail dans une casserole avec de l’eau à hauteur, couvercler et porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 30mn à feu moyen en surveillant que l’eau ne déborde pas. Pendant ce temps, dans une casserole, mettre le lait et le poisson, mélanger et laisser reposer.

Lorsque potiron, oignon et ail sont cuits, les égoutter. Puis gratter la pulpe du potiron, extraire la pulpe de l’oignon et celle de l’ail. Ecraser ou mouliner ensemble ces trois pulpes. Saler et poivrer et mélanger. Préchauffer le four Th6/7 (180/210°). Mettre la casserole avec le poisson à chauffer à feu assez fort jusqu’à ce que le lait soit évaporé. Ecraser le poisson et l’amalgamer à la préparation de potiron. Bien mélanger. Placer cette préparation dans un plat allant au four ou dans des coupes individuelles. Sur le dessus, mettre le beurre et enfourner même Thermostat pendant 10mn. Servir.

Bon appétit !cuisine-des-cucurbitacees.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site