Verrine d’artichaut au thym

chronique du 12/02/2014 sur France Bleu Limousin

Verrine d’artichaut au thym

A servir chaude, tiède ou froide, cette verrine est d’un bel effet et pourtant toute simple à faire. Mais attention, l’artichaut ne supporte pas d’attendre, préparez donc cette verrine le matin pour le midi ou en fin d’après midi, pour le soir.

Ingrédients par personne :

1 artichaut cuit et tiède +  1 pincée de sel et 1 de poivre,  2 cuillerées à soupe de fromage blanc de vache, de chèvre ou autre + 2 pincées  de sel et 1 de poivre, 1 cuillerée à café de thym ciselé.
            Dans un saladier mettre le fromage blanc, le sel, le poivre et le thym. Remuer et laisser reposer au moins 20 mn, juste le temps de préparer l’artichaut.

Ôter les feuilles de l’artichaut et à l’aide d’une cuillère à café, racler la chair de la base des feuilles et la mettre dans un saladier. Ôter méticuleusement toute la barbe de l’artichaut pour que le fond soit bien « propre ». Si besoin couper à ras la queue car elle est amère et souvent très filandreuse. Ecraser à la fourchette le fond et la chair des feuilles. Ajouter le sel et le poivre. Remuer. Dans une verrine assez grande, placer 1/3 de la préparation d’artichaut, à l’aide d’une cuillère à soupe, bien égaliser la surface. Dessus déposer la moitié de la préparation de fromage blanc, Bien égaliser la surface. Puis déposer, un autre 1/3 d’artichaut, égaliser. Puis le reste de fromage blanc, égaliser et enfin terminer par le dernier 1/3 d’artichaut et égaliser.
Pour déguster cette verrine chaude (si le contenant supporte la cuisson), il suffit de la déposer dans le four non préchauffé et de cuire 15 mn Th 8 (240°).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×