Gratin de céleri

chronique France Bleu Limousin du 10/02/2014

Gratin de céleri

Attention, quand le céleri sera cuit, surtout ne jetez pas l’eau de cuisson car elle servira pour la sauce !

Ingrédients par personne :

200g de céleri rave épluché et coupé en petit morceau, 1 pincée de sel, 2 pincées de poivre,

Pour la sauce, par personne, 1 cuillerée à soupe de farine de blé, ½ cuillerée à café de beurre, 1 pincée de sel et 1 de poivre, 1 cuillerée à soupe de fromage râpé (emmenthal, cantal, parmesan, etc.).

            Mettre le céleri dans une casserole avec de l’eau froide à hauteur + le sel et le poivre, porter à ébullition ensuite baisser le feu, « couvercler » et cuire 20 mn à feu doux. Puis égoutter mais surtout ne pas jeter l’eau.

Prélever 4 cuillerées à soupe de cette eau de cuisson, la laisser tiédir. Dans une casserole mettre la farine, ajouter l’eau tiède, mélanger à la fourchette et cuire doucement durant 8 à 10 mn. Ajouter le sel et le poivre prévus pour la sauce. Ajouter le beurre, remuer. Ajouter le fromage, remuer.

Verser la sauce sur le céleri, mélanger afin que tous les morceaux de céleri soient bien saucés. Verser cette préparation dans un plat allant au four et cuire sans préchauffage 15 mn Th 8 (240°). C’est prêt !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site