Gâteau de lentilles vertes et sa salade colorée

une recette qui suscite toujours l’admiration des convives !

gateau-de-lentilles-et-salade-coloree.jpgGâteau de lentilles vertes et sa salade colorée

Une recette facile mais un peu longue en préparation. Par contre elle  « présente » bien et suscite toujours l’admiration des convives !

Ingrédients, par personne :

1 louche de lentilles crues, 1 gousse d’ail non épluchée, ½ oignon non épluché, 1 carotte, 4 pincées de poivre, 1 oignon épluché et émincé finement, 1 cuillerée à café de matière grasse, 1 belle louche de salade de mâche (ou autre salade), 2 fines tranches de ventrèche (poitrine fumée) détaillée en petits morceaux, 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre.

Commencer par mettre les lentilles dans un faitout et, avec elles, l’ail, l’oignon, les carottes. Mettre de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau + le poivre. Porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 25mn à feu modéré.
Une fois les lentilles cuites, ôter l’ail, l’oignon et les carottes et les mettre de côté (les réserver). Egoutter les lentilles et les passer sous l’eau froide. Elles sont prêtes pour le gâteau.

Pour le gâteau, ingrédients, par personne :

2 cuillerées à soupe de lentilles vertes cuites, égouttées et refroidies, ½ œuf battu, 1 pincée de sel, ½ cuillerée à café de levure chimique et une noisette de beurre pour le moule.

            Dans un saladier (ou un blender), mettre les œufs, les lentilles, le sel. Mixer (au besoin ajoutez un tout petit peu d’eau). Ensuite ajouter la levure et mélanger avec une fourchette.

Beurrer le moule, verser la préparation et enfourner à four non préchauffé durant 45 mn Th 6/7 (180/210°).

 

Pendant la cuisson du gâteau : 

-extraire les pulpes de l’ail et de l’oignon et les mixer ensemble, ajouter 1 pincée de sel.

-écraser ou mixer les carottes, ajouter une pincée de sel et 1 cuillerée à café de vinaigre.

-mettre les oignons émincés dans une poêle avec la matière grasse et faire dorer pendant 10 mn à feu modéré.

-mettre la ventrèche dans une poêle et cuire et faire griller 5 mn à feu modéré.

Une fois le gâteau cuit, le démouler et le laisser refroidir. Puis disposer les feuilles de salade dans un plat. Dans le milieu déposer, oignons dorés et ventrèche refroidis et dessus, verser 1 cuillerée à café de vinaigre. Couper le gâteau en parts et les répartir sur le pourtour du plat. Entre chaque part, déposer une cuillerée de la préparation de carottes et d’ail et d’oignon.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×