Crème d’oignon - chronique du 06/06/2014

La Saint Jean, ce n’est pas que le feu et la fête, c’est aussi la magie, les présages, les gestes à faire et à ne pas faire. Et pour se remettre de cette fête, je vous propose une crème d’oignon…

 

Par personne :

1 bel oignon (ou 2 plus petits) non épluché mais coupé en deux, 1 cuillerée à café de vermicelle cru, 1 pincée de sel et 2 de poivre, 2 verres d’eau, 1 cuillerée à café de whisky (facultatif et ne pas oublier que l’abus d’alcool est néfaste pour la santé), 1 noisette de beurre et (facultatif) 1 peu de fromage (tomme, emmenthal, chèvre, etc.).
Pour le décor, ½ cuillerée à café d’herbe fraîche ciselée (persil, cerfeuil, thym, etc.).

            Placer l’oignon avec l’eau, le vermicelle, le sel et le poivre. Cuire à couvert. Quand l’oignon est cuit, éteindre puis, à laide d’une fourchette le sortir  et le plonger dans un bol d’eau froide. Laisser refroidir ainsi puis l’égoutter,  extraire la pulpe et la remettre dans la casserole avec le vermicelle. Ajouter le whisky et porter de nouveau à ébullition. Puis mixer. Ajouter le beurre et mixer à nouveau. La crème est prête. Ajouter le fromage choisi et décorer avec l’herbe choisie.
Pour la déguster en soupe, y ajouter un peu d’eau.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site