Sablés d'Honorine

Des sablés inoubliables...

Sablés d’Honorine

Honorine faisait ses sablés avec la crème du lait bouilli. Une crème très épaisse et onctueuse au gout de noisette !

Aujourd’hui il est plus difficile de trouver  une telle crème alors choisir une crème très épaisse.

Pour une trentaine de sablés :

250 g de farine de blé, ½ grand bol de crème fraîche bien épaisse, 125 g de sucre, 2 pincées de sel  + 1 mélange œuf battu/ lait pour dorer les sablés + farine pour le plan de travail + 1 verre pour mouler les sablés.

         Mélanger avec délicatesse le sucre et la crème et amalgamer bien le tout. Dans un saladier, verser la farine et le sel et mélanger. Puis creuser un puits au milieu et y verser le mélange sucre/crème. Incorporer doucement le mélange à la farine. Quand tout est amalgamé la pâte doit être souple sous les doigts et doit paraître « humide ».  La pression du pouce doit laisser son empreinte). Mettre la pâte dans un linge et la laisser reposer 2 h.

Préchauffer le four Th 6 (180°).

Pour que ce soit plus facile, partager la boule en plusieurs morceaux. Fariner le plan de travail. *A l’aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 5/8 mm d’épaisseur. A l’aide d’un verre, découper des ronds. Les détacher et les placer  sur une plaque. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner avec le mélange lait/œuf  et à l’aide des dents d’une fourchette « dessiner » des formes sur chaque sablé.

Enfourner et cuire 10/15 mn jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés et les sortir aussitôt. Les placer sur une grille* avant de les « enfermer » dans une belle boîte en fer comme le faisaient Honorine. Continuer de * à * jusqu’à épuisement de la pâte.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site