Le BOULIGOU

La recette du Bouligou est extraite du livre « Bouligou et Farcidures » ou le cahier d’une gourmande en Limousin aux éditions Maiade

bouligou-phot-de-dominique-guillemain-d-echon-2.jpgIngrédients pour 1 personne : 1 cuillerée à soupe de farine de blé, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à soupe de sucre, ½ œuf battu, 1 cuillerée à soupe de lait ½ pomme épluchée et râpée avec le gros côté de la râpe et de la matière grasse pour la cuisson.

Dans un saladier mettre pèle mêle les ingrédients dans l’ordre énoncé (sauf la matière grasse !) puis remuer. Bolegar en occitan (lire boulégar d’où bouligou !). En effet cette  recette viendrait peut-être du fait que la ménagère à tout « boléguer » ensemble d’ailleurs dans le langage courant en limousin faire un bouligou ou boulégou c’est faire une bêtise, une erreur.

Revenons à notre recette. Remuer de manière énergique et douce à la fois en soulevant la pâte. Il ne s’agit pas de la bouirer ! (bouirer en langue limousine c’est mélanger n’importe comment, dans tous les sens et même renverser). Si c’est possible, laisser reposer une vingtaine de minutes.

Faites chauffer la poêle puis badigeonnez-la avec la matière grasse. Versez la pâte pour faire un gros et épais bouligou ou bien en petits tas pour faire des petits bouligous. Baissez la flamme et laissez cuire jusqu’à ce que les bords soient colorés. La première face est cuite, retournez et faites cuire la seconde. Servez chaud, tiède ou froid.
Pour que ces bouligous deviennent des bouligous de fête, vous pouvez les proposer avec une compote, une crème anglaise, une boule de glace à la vanille ou un coulis de fruit. Mais tels quels, ils sont absolument délicieux !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau