Chronique du 22 septembre 2016

Epices et huiles à utiliser ...sans modération !

Et pourquoi pas des épices en cuisine ? Et pourquoi pas le  Safran des Indes ou le safran de Bourbon ou le Terre-mérite plus connu sous le nom de CURCUMA ? Celui-là même qui donne une belle couleur jaune à nos préparations, qui ôte l'acidité de certains aliments, qui parfume les plats et les...desserts, qui entrent dans la composition de tant de mélange d'épices : curry, garam, tandoori, ras-el- hanout, colombo, etc. Une épice extraite d'un rhizome et présente en Inde depuis l'Antiquité. Une épice à user sans modération tant ses vertus thérapeutiques sont nombreuses.

Et pourquoi pas des épices vendues par de vrais épiciers ! Ceux-là même qui au Moyen-Âge conservaient les épices dans des coffres et ne vendaient que des...épices et des produits "fins" d'où le nom devenu aujourd'hui : épicerie fine.

Je suis ravie de vous faire découvrir une épicerie fine à Limoges (87000) : l'Epicerie des Halles (qui fait aussi restaurant)

J'y aurais tout acheté ! mais j'ai choisi une huile vierge biologique de Noisette produite et mises en bouteille par l'huilerie artisanale IN-FINE

Huile que j'ai employée dans la Soupe de courgettes aux gnocchis de langoustines et curcuma -recette présentée dans ma chronique du 22/09/2016

J'ai présenté aussi une délicieuse huile de Noix achetée sur le marché de Marcillac-la-Croisille à Laurent PICARD - producteur de noix et maraîcher.

Comme cela fait du bien de rencontrer de bons produits et de bons producteurs, commerçants, artisans, éleveurs, maraîchers, jardiniers, etc. !

Je vous retrouve le mois prochain... En attendant REGALEZ VOUS ! régine

 

chronique du 22/09/2016

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site