voyage dans le Cantal

Des journées autour de la cuisine dans le Cantal

Elles ont commencé dimanche 5 aout avec une causerie et démonstration cuisine des herbes et des fleurs dans la Chapelle de Chalvignac. Noëlle et ses amies organisent tous les étés des expositions d’artistes dans cette chapelle. Des poteries, des sculptures, des bijoux, des sacs, des photos, etc…et une causerie.
J’ai cueilli les herbes et les fleurs dans mon jardin et sur les bords de route entre la Corrèze et le Cantal.

Avec la bourrache, j’ai fait une « fricassée de feuilles de bourrache » (voir autres recettes). Avec le serpolet j’ai fait des « galettes de blé noir au serpolet » (voir autres recettes).

Avec les fleurs d’hémérocalles, j’ai fait des « hémérocalles farcies au fromage frais » (voir dans recette FROMAGES).

J’ai ramassé des monardes ou thé de Boston –merveilleuses plantes qui ont un gout différent selon leur couleur-, de la livêche –céleri perpétuel-, de l’aneth, de l’oseille sauvage, des feuilles de poivrier de Sichuan, des roses, de la sarriette,…

J’ai aussi apporté une confiture de fraises aux fleurs de sureau et un bon pain.

Une après-midi douce et riche de rencontres en belle compagnie…

Lundi 6 aout, invitée par la Maison de la Salers (sur la commune de Saint Bonnet de Salers) pour des démonstrations de cuisine avec les produits des producteurs présents sur le marché de Pays.

Avec le fromage « la vache rouge »  de Jean BOUNIOL (Val’lait Salers)  de Vézac, j’ai fait des « sandwiches de courgettes à la vache rouge », des « sandwiches de concombres à la vache rouge » et des « chips à la vache rouge ». (Voir recettes dans Fromages). Le fromage « la vache rouge » est un fromage à pâte pressée préparé avec du lait de vaches Salers en dehors des périodes de production de fromage Salers.

Avec les escargots du « Jardin aux escargots » d’Isabelle et Christophe de Mauriac, j’ai fait des « beignets d’escargots à la farine de blé noir » accompagné de sauce moutarde au cassis, aux noix ou aux cèpes (Voir dans Autres recettes et/ou Moutardes des Terres Rouges).
Avec la tomme fraîche et le cantal entre-deux de la Coopérative laitière de Saint Bonnet de Salers, j’ai fait une « fondue » et des « chips de tomme fraîche ensaladées » (voir dans FROMAGES).

Avec les moutardes des Terres Rouges, j’ai préparé des sauces yaourt aux différentes moutardes pour accompagner les légumes vapeur, des « galettes de blettes à la moutarde à la truffe » (voir dans recettes de légumes et/ou Moutardes des Terres Rouges).

Avec la viande de Christian LAJARRIGE –boucher, charcutier, traiteur de Saint-Illide-, j’ai fait des « boulettes de viande Salers à la moutarde violette » et des « boudins apéritifs à la sauce yaourt-moutarde au pastis » (voir dans recettes de viandes et/ou Moutardes des Terres Rouges).

Avec les apéritifs à base de gentiane, j’ai fait un « sabayon à la gentiane apéritive » (voir dans recettes de desserts) et une «  fondue de cantal entre-deux à la gentiane apéritive » (voir dans Fromages).

J’ai proposé avec l’apéritif « le Birlou » de la distillerie des terres Rouges, une « Improvisation de pommes au Birlou » (voir dans recettes de Desserts) ;

J’ai raconté et vanté les miels et produits à base de miel des Ruchers d’Enchanet de Christian et Stéphanie RIVIERE de Pleaux  qui ont un miel toutes fleurs très parfumé. Un miel avec beaucoup de fleurs de mûrier qui lui confèrent un parfum particulier. Sur ce stand des guimauves au miel qui explosent en bouche. Des vraies guimauves comme on en trouve peu ! Et aussi des sablés aux noix et au miel, au chocolat et au miel. Plus que des sablés, de vraies gourmandises !

Sur ce marché était présente aussi la viande de bœuf et de veau Salers avec la GAEC ROUGIER du Monteil et ses conserves de plats cuisinés de bœuf et veau Salers, ses saucissons,…  

Et les bourrioles garnies préparées par Jocelyne aidée de Camille et la gentillesse de Virginia.

Et rien ne serait sans les visiteurs venus rencontrer les produits de terroir et les producteurs.
Une nouvelle fois, grâce à la cuisine de belles rencontres avec des visiteurs belges, parisiens, strabourgeois, nantais,…sans oublier les amateurs de bourrache de Loire Atlantique et du Lot !

Sans oublier les 2 magnifiques et énormes bœufs Salers qui promenaient les visiteurs en calèches…

les-producteurs-de-fromages-la-vache-rouge-et-de-cantal-et-salers-de-la-cooperative-laitiere-de-saint-bonnet-de-salers-qui-degustent-la-fondue-de-cantal-entre-deux-a-la-gentiane-ap

Sur la photo, les producteurs de fromages « La Vache rouge » et de Cantal et Salers de la coopérative laitière de Saint Bonnet de Salers qui dégustent la fondue de cantal entre-deux à la gentiane apéritive.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site