le château de la Jourdanie à Salers

le sourire de Barbara, la cuisine de Dominique...

 tarte-a-la-tomme-de-barbara-et-dominique.jpgLe 25 juin 2010

Pour effacer le mauvais temps…

On dit d’elles qu’elles sont tellement importantes…et c’est vrai. Ces rencontres –c’est d’elles dont il s’agit- gomment la pluie, le froid. Ces rencontres emplissent les esprits de petits bonheurs simples, réconfortants. Redonnent confiance.

Imaginez… Un temps que l’on qualifie de misérable tant la saison ne prédestine pas à une pluie battante, un vent prononcé et un froid persistant. Non. Vraiment pour un 20 juin, le temps fut misérable. Malfaisant. Faisant souffrir les hommes, les bêtes et les terres.

 mais avant cela, j’aimerai partager avec vous ces rencontres.

Un joli petit château, une belle salle accueillante, un poêle ronflant, le sourire de Barbara –l’hôtesse des lieux déjà aux fourneaux, un parfum de tarte qui cuit, de belles chambres alliant l’espace, la sobriété et ces petites touches personnelles qui font que l’on se sent comme chez soi, une table ravissante, deux charmants enfants –Maxime et Léa- venus saluer les « invités », un « tonton » -Jean-Marie- aux yeux rieurs prêtant « main forte » à sa nièce, une « maman de passage » pour récupérer les deux petits, les « invités » se présentent  -Françoise, Pierrette, Florence, Désiré dit Michel, René-, Barbara aux fourneaux, Dominique –l’hôte des lieux- qui rentre de son travail et fait connaissance, les « tontons » -car ils sont deux- posent un grand faitout tout bouillant sur le fourneau, les enfants viennent dire « Bonne nuit », l’apéritif est servi.

Parfums de cuisine (le grand faitout distille une douce odeur). Discussions. Verres remplis. Hôtes et invités autour de la table.

Des tranches de saucisson du pays, du pain, des tranches de fromage Salers pour ouvrir l’appétit et adoucir la légère amertume de l’apéritif à base de racine de Gentiane. Verres vidés et re-remplis pour ceux qui le désirent…

Pour commencer, Barbara a préparé des tartines chaudes : un bon pain de seigle, du Bleu d’Auvergne, de fines tranches de poire (de belles poires juteuses). Sans parler de la présentation  des plats qui régale les yeux avant de régaler les papilles.
Dominique sert un petit vin de Pays car ce pays a aussi du vin ! Discussions encore. La vie des uns.

Puis le grand faitout est découvert. Une Potée auvergnate. Bien de circonstance aux vues du temps ! Dominique raconte : chou frisé indispensable, viande de porc fermier juteuse, légumes brillants,… Tout cela a mijoté sur la cuisinière à bois des « tontons ». Un autre goût. Dégustation. Régal. On se ressert (et oui, la gourmandise est présente !). Discussions toujours. La vie des autres.

Le plateau de fromage : Saint Nectaire, Salers, Cantal, Bleu d’Auvergne. Personne n’y résiste. Discussions encore et toujours. La vie des uns et des autres.

Et cette tarte ! Tarte à la tomme agrémentée de petits fruits et servie sur des ardoises.

Simple. Beau. Délicieux. Une des meilleures tartes à la tomme que j’ai connue (avec celle d’Annabelle) ! Discussions toujours et encore. La vie des autres et des uns. L’actualité.

Cafés. Tisanes. Il est déjà plus de minuit. La pluie, le vent, le froid n’atteignent plus personne. Une bonne nuit.

Un petit déjeuner avec sa bonne odeur de café, de chocolat chaud, de pain frais, de viennoiseries, de beurre, de confitures. Echanges d’adresse. Départs. Dehors rien n’a changé sauf que ce vent, cette pluie et ce froid sont remisés au second plan par le bienfaits des rencontres

Je ne vous propose pas les recettes de Barbara et de Dominique que vous découvrirez si vous allez au Château La Jourdanie à Salers.Je vous propose des recettes estivales (puisque maintenant l’été est là et bien là !)

Voici l'adresse de Barbara et Dominique GANDILHON
Château de la Jourdanie  15400 SALERS 04 71 40 77 99

Délicieusement Vôtre, régine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site