les cucurbitacées

il faut bien les connaître pour les cuisiner comme elles le méritent...

des-cucurbitacees.jpgLes CUCURBITACEES 

 

Pour bien se conserver les Cucurbitacées doivent être ramassées avec délicatesse, en prenant garde à ne pas les cogner. Mais pas seulement, toujours pour une parfaite conservation, il est important de couper le pédoncule + la base des tiges tout comme de bien les laisser sécher avant de les stocker. Tous ces facteurs sont aussi à vérifier lorsque vous les achetez.

 

Si tous ces facteurs sont bien respectés, les cucurbitacées se conserveront jusqu’aux beaux jours et ainsi, elles nous nourriront tout au long de l’hiver.

 

Il y a un grand nombre de variétés de cucurbitacées dont la plupart sont comestibles sauf les coloquintes qui ont seulement un rôle de décoration. La plupart peuvent se manger cru comme cuit. Mais certains ont peu d’intérêt gustatif alors autant choisir ceux qui sont les plus gouteux.

 

Le Patidou ou Sweet dumpling, petit d’un blanc nacré strié de vert quand il est jeune et d’orange lorsqu’il vieillit. Il est originaire du Mexique et du sud est des Etats Unis. Ce Patidou se plait beaucoup en Limousin. Est-ce grâce ou à cause de son gout et de sa saveur de châtaignes et de noisettes mêlées ? Je vous propose de le cuisiner en entremet avec du miel.

 

Voir recette d’ Entremet de PATIDOU au MIEL dans RECETTES TELIM.

 

Le Giraumon Turban Turc ou Cul de singe ou Turban Turc, côté pédoncule, sa belle forme est d’un orange vif tandis que le côté opposé avec son « excroissance » est d’un vert strié d’orange et de blanc.  Cette forme particulière avec son « excroissance » fait penser à un turban. Une excroissance née quand un Prince indien déposa son turban magique sur un potiron, le turban s’incrusta et laissa son empreinte d’où la forme particulière. Cette forme est bien pratique, elle permet de se servir de ce potiron comme d’une soupière.  Je vous propose de le cuisiner en soupe avec des cèpes grillés mais pas seulement…Vous pouvez remplacer les cèpes grillés par du Bleu d’Auvergne ou du pain aux épices ou des épices ou du Comté ou des croutons aillés ou des lardons grillés ou des châtaignes ou des moutardes aromatisées…MAIS SURTOUT PAS TOUS CES INGREDIENTS en MÊME TEMPS ! En cuisine, il faut toujours qu’il n’y ait qu’un seul aliment en vedette !

 

Voir recette de SOUPE de POTIRON (Giraumon Turban Turc) aux CEPES GRILLES ou…dans RECETTES TELIM.

 

Le Potiron Rouge Vif d’Etampes très rouge orangé comme son nom l’indique, il a la forme parfaite de la citrouille ! Il est bien souvent le champion en taille et en poids ce qui assurément n’est pas un gage de qualité. Plus il est gros, plus il est rempli d’eau et moins il a de gout et de saveur. Ce potiron est le plus connu et le plus utilisé dans le monde entier mais des cousins de ce potiron comme le Noir du Brésil, le Jaune Gros de Paris, le Galeux d’Eysines, celui du Chili, celui d’Alençon, le Bleu de Hongrie, le Blanc de Corné, le Blanc de Mayé ont plus de tempérament. Ce potiron Rouge Vif d’Etampes mérite d’être cuisiné autrement qu’en potage, en  purée ou en crème. Sa saveur « passe partout » va nous permettre de mettre d’autres aliments en valeur. En fin de compte, ce potiron n’aime jouer que les seconds rôles. Je vous propose de le cuisiner avec du poisson et vous m’en direz des nouvelles ! J’ai choisi du lieu noir qui est un poisson peu onéreux et pour lui ôter de sa force, je le cuirai dans du lait.

 

Voir recette de BRANDADE de POTIRON au LIEU NOIR dans RECETTES TELIM.

 

Voir recette de PÂTE de POTIRON BLEU DE HONGRIE au MIEL dans RECETTES France BLEU.

 

La Reine de la Table, jolie cucurbitacée américaine en forme de ballon mi-rond, mi-ovale d’un beau vert sapin qui petit à petit –au cours de sa conservation- va devenir orange. Cette petite courge se conserve jusqu’à 9 mois. Son gout et sa saveur de noix va nous permettre de la déguster différemment. Je vous propose de la déguster crue. Pour ce faire, vous devrez la faire légèrement dégorgée dans un peu de sel.
Voir recette de RÂPEE de REINE de la TABLE en COMPAGNIE dans RECETTES TELIM.

Délicieusement Vôtre et bon appétit !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site