les Petits Farcis Limousins

un nouveau produit est né...

petits-farcis-limousins-sauce-a-la-tomate.jpgGrâce à la viande bovine limousine, une belle aventure au service de la cuisine et de la gastronomie limousine.

En ce moment, nous entendons beaucoup parler de la viande bovine ! Notamment la viande bovine limousine. Sa valorisation, son prix, l'exploitation des producteurs, le fait que beaucoup de producteurs sont obligés d'arrêter leur exploitation faute de revenus décents,…

Beaucoup de questions et de problèmes auxquels les consommateurs ne comprennent pas tous les tenants et les aboutissants.
            Il y a quelque temps déjà, j'ai rencontré Serge Chapon, éleveur de vaches à viande pure race limousine. Serge mène son élevage de manière traditionnelle : herbe, foin, céréales cultivées sur son exploitation et uniquement celles-là! Pendant longtemps, Serge s'est occupé de génétique et il a œuvré pour la race limousine dans beaucoup de pays. Aujourd'hui, ses objectifs ont changé. Il veut valoriser son métier d'éleveur et se diversifier.

Le but premier de Serge est d'informer les consommateurs quant au caractère de sa viande ou mieux de ses viandes. Serge raconte que la viande d'une bête de 20 mois, de 3 ans, de 5 ans, de 7 ans, de 10 ans, etc. est différente. Son goût, sa texture, sa saveur sont différents. Sous le nom de bœuf limousin, sous la même étiquette et les mêmes labels, il y a des viandes différentes. Pour que sa viande soit appréciée comme elle le mérite, Serge livre toutes les indications caractéristiques liées à chaque bête.

Puis une bonne fée en la personne d'Annick, nous a fait nous rencontrer Serge, moi ainsi que Sylvie Coquet –créatrice des porcelaines "Feeling's".
            Dans cette joyeuse aventure, mon travail fut de créer des notices, des recettes et des fiches techniques pour transformer et valoriser les bas morceaux de la viande de Serge. Ces bas morceaux qu'aujourd'hui peu de cuisinières et cuisiniers prennent le temps de cuire. Pourtant…

L'Histoire et les spécificités de la cuisine limousine -une cuisine simple qui sait mettre en valeur des matières premières exceptionnelles- m'ont inspirée.

C'est ainsi que les Petits Farcis Limousins aux poireaux, aux blettes ont vu le jour.

Des Petits Farcis que les cuisiniers et cuisinières peuvent s'approprier pleinement en y ajoutant leur "griffe" : des sauces. Sauce au Roquefort, sauce aux poivres, aux truffes, au foie gras, aux cèpes, vinaigrette, sauce tomates, sauce bordelaise, sauce à l'oseille, madère, aux noix,… Les idées ne manquent pas et permettront à chacun de personnaliser ses Petits Farcis Limousins.

            Quant à Sylvie Coquet, elle a su capter et se nourrir de nos idées et de nos buts pour créer des "contenants". Magnifiques contenants en porcelaine pour réchauffer les Petits Farcis au four et les servir dans un somptueux habillage. Pour eux, une belle fierté que d'être proposés dans de si belles créations.

Une viande d'une qualité exceptionnelle avec pour chaque bête une information quant à son caractère, des notices explicatives et des recettes, des Petits Farcis Limousins, des Porcelaines fines.

Une joyeuse aventure au service de la qualité, de l'information aux consommateurs. Une joyeuse aventure pour ravir les papilles et le regard. Une joyeuse aventure au service de la cuisine et de la gastronomie limousine.

Pour accompagner les Petits Farcis Limousins, je vous propose plusieurs sauces faciles et rapides à réaliser et surtout délicieuses : sauce aux noix, au Bleu d'Auvergne, vinaigrette chaude, sauce céleri rave, sauce verte. Toutes ces sauces accompagneront aussi des viandes rouges et du magret de canard.

(pour les Petits Farcis Limousins voir dans lien avec A Vos Paniers)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site