les bienfaits du pollen

le pollen en cuisine...

petit-dejeuner-pollenise-2.jpgIl est mal connu et pourtant …

Pourtant on dit de lui qu'il est le complément alimentaire naturel par excellence car il contient jusqu'à 40% de protéines qui renferment tous les acides aminés. Et ce n'est pas tout. Il contient des vitamines (C, PP, A, B, D, E) ainsi que des sels minéraux essentiels dont le sélénium, des enzymes indispensables au métabolisme, des flavonoïdes,...

Lui, c'est le pollen.

Pas le pollen qui, transporté par le vent, est source d'allergies mais l'autre pollen, celui qui est transporté par les abeilles, celui qui les nourrit. Car c'est lui seul qui apporte les protéines dont elles ont besoin.

Ce pollen que l'on mange est source de bienfaits et –tout comme le miel- il a de nombreuses propriétés. Alors pourquoi ne pas utiliser ce que la nature nous offre?
Dans la nature les grains de pollen sont invisibles à l'œil. Imaginez ils ne font en moyenne qu'une dizaine de micromètres. D’où son nom pollen qui vient du grec et qui veut dire poussière (farine).

Ce pollen est la partie fécondante mâle des fleurs et quand ce grain de poussière rencontre le pistil d'une fleur femelle, la fécondation est effective.

Aujourd'hui les bienfaits du pollen ne sont plus contestés.

Il n'y a aucun risque à l'utiliser (même tout au long de l'année). Il n'entrave pas les bienfaits d'autres traitements et notamment des traitements médicamenteux. On ne lui connaît aucune contre-indication. MAIS, car il y a un MAIS…son odeur et son goût font de lui un aliment difficile à avaler : il sent et a le goût du foin, d'herbes sèches –surtout conditionné en "grains" -petites pelotes- comme les apiculteurs le proposent le plus souvent.

Ses actions bienfaitrices font de lui un aliment naturel incontournable.

C'est un précieux allié de notre organisme. Il lui apporte des éléments vitaux, il l'aide au bon fonctionnement de nombreux organes, il l'aide à un bon métabolisme, il stimule, il tonifie, il rééquilibre, il désintoxique l'organisme, il aide à la croissance, il freine le vieillissement de la peau, des cheveux, des ongles, il aide à un meilleur intellect, à une meilleure mémoire,….

Et pour le consommer ?

On trouve le pollen sous différentes formes : en poudre, en grains (en fait il s'agit de petites pelotes), en extraits.
Il semble préférable de l'utiliser en "grains" (petites pelotes) vendus la plupart du temps par les apiculteurs. La poudre (en gélules) et les extraits sont des dérivés. Dans tous les cas, le produit "brut" entier est préférable aux dérivés. Bien sur, en gélules ou en extrait vous n'aurez pas les désagréments de l'odeur et du goût mais, à l'intérieur de ces gélules et dans ces extraits, vous n'aurez peut-être pas non plus que du pollen?
            Les consommateurs de pollen savent bien qu'il est utile de faire des cures de 2 à 3 semaines au changement de saison (février/mars, mai/juin, aout/septembre, novembre/décembre). 

Justement c'est le moment!   Il est conseillé de consommer 4 cuillerées à café rases par jour pour les adultes, 1 pour les enfants de 3 ans, 2 pour les enfants de 6 ans, 3 pour les enfants de 12 ans.

Le pollen perd ses propriétés lorsqu'il est cuit, il est donc préférable de l'utiliser cru.

Si le goût du foin ne vous dérange aucunement, vous pouvez le consommer tel quel. Sinon, il faudra utiliser des subterfuges et le mélanger pour faire oublier odeur et goût. Au petit déjeuner, en mélange avec du jus d'orange ou dans un fromage blanc ou un yaourt miellé ou confituré, en muesli avec des noisettes, des raisins secs, des céréales,…Vous pouvez aussi le consommer lors des repas dans des salades avec un vinaigre balsamique, dans des légumes chauds,… Dans  AUTRES RECETTES vous trouverez des idées pour consommer le pollen et quelques "trucs" pour effacer ses inconvénients (odeur et goût).

Alors, joyeuse cure et bon appétit !

Délicieusement Vôtre, régine.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×