Le LIMOUSIN au SALON du LIVRE à PARIS

Mirettes et papilles en éveil !

Au Salon du Livre de Paris -du 20 au 23 mars 2015- le Limousin était représenté –bien représenté avec pas moins de 15 maisons d’éditions et associations limousines * !

Une belle organisation orchestrée par Le Centre Régional du Livre en Limousin et les présences d’Olivier THUILLAS -Chargé de mission Économie du livre, Professeur associé à l'Université de Limoges-et de FLORENCE BIANCHI –Directrice du CRLL. Un stand bien placé, visible de loin et un bel accueil aux maisons d’éditions, aux auteurs mais aussi aux visiteurs et lecteurs.

En plus des livres, le Limousin avait dans ses valises de quoi manger et boire renouant ainsi avec les traditions limousines à savoir toujours se déplacer avec ses produits. Tout cela fut possible grâce à nos partenaires **.

Je faisais partie de « l’expédition » avec mes éditrices –Marie-France HOUDART pour MAIADE, Amélie ROGER pour Les MONEDIERES et Marie-Christine BESSET-SINAIS pour REINES des PRES. Ce fut un beau succès tant en rencontres avec les lecteurs, les visiteurs mais aussi en ventes de livres.

Deux rencontres « gastronomiques » étaient prévues (jeudi et samedi) mais tout au long du salon, je me suis « régalée » car en plus de dédicacer mes livres, j’ai raconté encore et encore le patrimoine culinaire limousin et j’ai présenté nos produits. Je ne me suis pas privée d’en faire la réclame (les Drive fermier du Limousin qui s’implantent à Paris, les Madeleines Bijou fabriquées en Limousin, les savoirs faire des distillateurs limousins, la vigne corrézienne, les moutardes fabriquées à Turenne, etc.).

Et bien entendu pour illustrer mes « racontages », les éditeurs, les auteurs, Olivier, Florence et moi-même avons tartiné. Beaucoup tartiné !

Tartinés et coupés les produits des Drive fermiers -rillettes de bœuf, de porc, de canard, pâtés de canard, confitures monarde, myrtilles, pommes poires châtaignes, miel, Tome des Ardoisiers, caillades fraîches, caillades sèches, « gogues » aux châtaignes (boudins pour les non initiés !) et pain d’épices. Nous avons proposé ces produits avec des moutardes des Terres Rouges –violette et châtaignes. Nous avons offert (et testé !) des cocktails avec le vin du Saillant, la Salers, la liqueur Gauloise (distillerie du Centre), les boissons apéritives de la Distillerie des Terres Rouges. Plus un sirop de thym et des tisanes du drive fermier. Le tout agrémenté de pommes –Sainte Germaine- et de jus de pommes des producteurs.
            Oui, une belle ambiance et l’aveu des personnes venues sur notre stand : « le Limousin, le stand le plus accueillant du Salon ! »

Un beau salon grâce à la qualité des maisons d’édition présentes. Un beau succès, de belles ventes –car après tout nous étions aussi venus pour cela !

Alors à bientôt, à Paris, en Limousin et/ou ailleurs avec pour ma part toujours le même plaisir  à raconter le patrimoine culinaire et à livrer des recettes !  

Délicieusement Vôtre, régine rossi lagorce

*Les éditions et associations présentes : AKATA, APEIRON, BLACK-OUT, LES MONEDIERES, LES ARDENTS EDITEURS, MAIADE, REINES des PRES, ROUGERIE, SOL Y LUNE, UTOPIQUE, « CARREFOUR VENTADOUR », « FONDENCRE », « Les AMIS du PERE CASTOR », « Les amis de ROBERT MARGERIT », « Les LECTEURS de MARCEL JOUANDEAU et des AMIS de CHAMINADOR ».

**Les partenaires : Les DRIVE FERMIER du LIMOUSIN, Les MADELEINES BIJOU, les VINS du SAILLANT-VEZERE, La GENTIANE SALERS, la DISTILLERIE des TERRES ROUGES, la DISTILLERIE du CENTRE, Les CHAMBRES d’AGRICULTURE du LIMOUSIN. Sans oublier La MAISON du LIMOUSIN qui a relayé l’information et fait une belle réclame.

Salon du livre de paris 2015Salon du livre de paris 2 2015 Attention, ne croyez pas Qu'Olivier Thuillas et moi -même n'avons fait que boire et manger ! Non, tels que vous nous voyez sur ces photos, nous préparons pour les autres !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site