Cuisiner simplement

dame nature est bien généreuse...

cuisiner-simplement.jpg16 mai 2010

Cuisiner simplement

Aujourd'hui à Egletons en Corrèze avait lieu "Parlons fleurs". Une rencontre avec des intervenants jardiniers, botanistes, forestiers, fleuristes, producteurs de plantes et cuisinière (moi!). Une rencontre particulière avec une ambiance particulière puisqu'aucun intervenant ne vendait ses produits. Chacun parlait de sa spécialité, de son métier, prodiguait conseil,...
Pour ma part, j'ai cuisiné des herbes du jardin, des simples, des carottes (avec fanes), des fraises,.... Tout cela dans les jardins du presbytère, en plein air, avec en prime un soleil qui enfin osait sortir de sa torpeur. Ce fut formidable.
Devant moi, j'avais étalé orties, livèche, serpolet, thym, sarriette, rhubarbe, oseille, menthe, aneth, carottes et leurs fanes, fraises. Les pots de farine de blé noir -sarrasin-, froment, sel, poivre, sucre étaient aussi sur la table.
Ciseaux en main, j'ai ciselé.
Fourchette en main, j'ai confectionné des galettes de blé noir à la sarriette que j'ai proposé avec un des confitures de mon amie Brigitte, de la confiture aux...girolles!
J'ai confectionné des galettes de blé noir aux fanes de carottes et farcies aux carottes râpées. Mais aussi des galettes de blé noir à la sauge.
Au bout du compte, rien que de simples galettes : farine, sel, poivre et eau. Des galettes croustillantes pour servir à l'apéritif ou en accompagnement. Des galettes très goûteuses pour peu que nous laissions le temps (au moins 25 minutes) aux ingrédients de faire connaissance et de lier leurs parfums.
J'ai préparé aussi des "chips d'orties", une idée de Sophie des "Simples de Sophie". Des feuilles d'orties juste grillées et croustillantes qui m'ont donné l'idée d'une recette que je vous livre plus bas : Feuilleté de feuilles d'orties au fromage de chèvre.
Comme d'habitude, j'ai aussi proposé ma fricassée d'orties. Même les récalcitrants ont goûté!
J'ai continué avec de la rhubarbe poêlée et ...salée, excellente pour accompagner les poissons.
Et enfin, j'ai proposé des galettes de froment à la menthe pour accompagner des fraises au thym.
Une belle matinée où tous les visiteurs qui ont goûté à ma cuisine ont eu l'air satisfait. (J'espère qu'ils ont survécu!)
De véritables moments de rencontres comme je les aime!
Des rencontres avec les visiteurs mais aussi des rencontres avec d'autres exposants formidables comme Dominique Lepage et ses herbes sèches -"Jardin du Centaure" (son livre sur la mythologie des plantes est passionnant) et Christophe Boyon, jeune producteur qui vient de s'installer en Corrèze pour cultiver plantes et herbes pour les huiles essentielles et les eaux florales. Je vais en testé quelques unes en cuisine et je vous raconterai.
Délicieusement vôtre, régine.

Commentaires (1)

1. Ménétrier 2015-09-10

Pouvez-vous m'adresser la recette de la confiture de vin car je n'ai pas eu le temps de la noter ce matin.Je vous écoute tous les jours et adore toutes vos histoires.D'avance MERCI.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site