C’est l’hiver

soupe-a-la-saucisse-fumee.jpgC’est l’hiver…Enfin !

Oui. Enfin !

Car l’hiver -avec le froid, la neige, le gel- est indispensable.
Indispensable pour permettre à la nature et à la végétation de se reposer.
Indispensable pour permettre à nous les hommes de vivre un peu au ralentis en « restant » au chaud.

Indispensable pour les bêtes qui elles aussi vivent un peu plus au ralentis et même hibernent parfois.
C’est malheureusement vrai, l’hiver est arrivé bien tard cette année.

A certains endroits la végétation s’était mise au travail. Bourgeons, pousses nouvelles apparaissaient.

Le beau temps nous a permis de sortir encore et toujours en rêvassant à la terrasse des cafés.

Les animaux n’y comprenaient plus rien tant leur rythme biologique les obligeait à rester au chaud alors qu’il ne faisait pas froid au dehors.

Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre.

La neige -12 cm chez moi-, le froid –moins 12°-, le gel –patinoire sur la mare- ; tout est là pour se prélasser au chaud, devant le poêle ou nous attendent café fumant, chocolat chaud et soupe à la saucisse de Montbéliard.

Imaginez. Vous rentrez de dehors, les joues rouges et froides. Vous secouez vos bottes pleines de neige. Vous ouvrez la porte et vous êtes aussitôt accueillis par le parfum de cette soupe.

L’odeur du poireau domine. Puis arrive celle de la saucisse. Carottes et pommes de terre se manifesteront dans les assiettes, elles ne sont là que pour donner un peu de douceur. Le fromage sera ajouté dans l’assiette. Idéale pour une soirée entre amis cette soupe demande peu de travail de préparation et constitue à elle toute seule un repas complet : bouillon, légumes, viande avec la saucisse et fromage. Bien sur, il est préférable de prendre un fromage du Doubs ainsi saucisse et fromage seraient du même pays. Ma recette est préparée avec une tomme.

Prévoyez de finir le repas avec une salade d’endives ou de mâche. Quant au dessert, une belle fondue de pommes…avec une boule de glace ?

 Par ce temps d’hiver, un simple et merveilleux repas. A table !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site