Beurre frais - chronique du 02/06/2014

Mais qui était ce Saint Jean ? Pour retrouver les gestes d’antan, de la crème bien épaisse pour faire le beurre frais comme cela se faisait jadis pour la Saint Jean

Ingrédients :

De la crème fraîche entière et épaisse,

1 linge propre (genre étamine ou mouchoir) lavé au savon et bien rincé.

1h avant de commencer, mettre la crème dans un saladier et les placer au frais comme par exemple le bas du réfrigérateur. Puis avec un batteur électrique ou un fouet ou une fourchette, battre la crème. L’important est de la battre toujours dans le même sens. Battre jusqu’à obtenir une crème fouettée, puis une crème chantilly, puis un amalgame de petits grains jaune pâle comme de tout petits grumeaux. Arrêter de battre dès que les petits grumeaux apparaissent. Placer cette amalgame dans un linge propre mais qui n’aura pas été lavé avec de la lessive. Fermer le linge tel un baluchon et presser. Un liquide jaunâtre sortira (liquide qui sera excellent pour confectionner des crêpes). *Presser le linge pour obtenir une boule homogène (comme avec une pâte à modeler)*. A température ambiante, renouveler l’opération de *à* environ toutes les 10mn durant 1 h. Plus le beurre sera pressé, mieux il se conservera. Un petit conseil, entre chaque « pressage »  il est préférable de se laver les mains avec du marc de café qui a le pouvoir d’ôter les odeurs et la graisse.

Au bout d’1 h, ôter le linge et répartir la boule dans un moule à beurre ou autre.

Pour conserver le beurre, le plier dans un papier sulfurisé (surtout pas d’aluminium), dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Ce beurre ainsi confectionné est plus blanc qu’un beurre fait avec du lait.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site