6 RECETTES avec les VINAIGRES de FRANCOISE*

le vinaigre pour une cuisine simple et goûteuse. Essayez !

Crème de Lentilles au vinaigre des Sorcières*, Crème d’Oignons au vinaigre de cidre à l’ail rose de Lautrec*,  Fromage blanc à la douceur de vinaigre de Gratte Cul*, Carottes caramélisées à la douceur de vinaigre au romarin*, Effilochés de volaille et ses petits légumes en marinade*, Boissons aux douceurs de vinaigre*

Crème de Lentilles au vinaigre des Sorcières*

Cette crème se sert chaude, tiède ou froide en accompagnement d’une viande, d’un poisson, de foie gras. Elle est parfaite tartinée froide à l’apéritif.

Par personne :

1 louche de lentilles vertes du Puy cuites (sans sel, poivre) et égouttées, 1 cuillerée à soupe de vinaigre des Sorcières.

Mixer les lentilles et ajouter le vinaigre lorsqu’elles sont encore chaudes. Remuer. C’est prêt !

 

 Crème d’Oignons au vinaigre de cidre à l’ail rose de Lautrec*

Cette crème d’oignons peut servir de base pour une soupe, une sauce, de garniture pour une tarte, etc. Elle peut se servir en verrine couverte d’un œuf au plat ou poché. Elle peut aussi se servir froide à l’apéritif. Cette préparation est aussi très efficace pour rehausser une sauce vinaigrette basique.

Par personne :

2 oignons moyens non épluchés cuits dans la soupe ou à l’eau avec des légumes ou tout seuls à l’eau, 1 petite cuillerée à soupe de vinaigre.

Une fois cuits, passer les oignons sous l’eau froide et retirer peau. Alors qu’ils sont encore chauds, les mixer ajouter le vinaigre et remuer.

 

Fromage blanc à la douceur de vinaigre de Gratte Cul*

Un dessert fameux et si simple ! A accompagner de compote, de fruits frais –fraises, myrtilles, pêches, etc.-, de crème anglaise,…

Par personne :

2 cuillerées à soupe de fromage blanc égoutté –caillade, faisselle- de vache ou de chèvre, 1 petite cuillerée à soupe de douceur de vinaigre de Gratte Cul.

Mettre le fromage blanc dans un ramequin et verser le vinaigre dessus. C’est tout simple !

Carottes caramélisées à la douceur de vinaigre au romarin*

Les carottes peuvent être remplacées par d’autres légumes. Se mange chaud, tiède ou froid.
Par personne :

3 carottes épluchées, lavées et détaillées en tronçons, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de miel à la fleur d’ail de Lautrec.

Mettre les carottes dans une casserole et mettre de l’eau à hauteur, cuire15 mn à feu soutenu (si besoin ajouter de l’eau CHAUDE). Puis les égoutter, les remettre dans la casserole. Alors qu’elles sont encore bien chaudes, verser le vinaigre, remuer afin qu’il enrobe toutes les carottes puis remettre à chauffer jusqu’à coloration (attention bien surveiller pour ne pas laisser « griller »). C’est prêt !

 

Effilochés de volaille et ses petits légumes en marinade

Il est préférable de faire mariner la veille. De faire mariner dans du vinaigre remplace un peu de cuisson.

Par personne :

120 g de volaille détaillée en fines lanières, 2 louches de légumes (selon votre choix) épluchés, lavés et détaillés en petits morceaux, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de miel à la fleur d’ail de Lautrec*

Mettre la viande, les légumes et le vinaigre dans un saladier Bien mélanger, le vinaigre doit enrober chaque aliment. Laisser mariner si possible une nuit et au minimum 2 h dans un endroit frais mais pas froid !

Le lendemain, égoutter les ingrédients MAIS ne pas jeter le vinaigre puis les mettre dans une cocotte et cuire à feu fort 10 mn en remuant sans cesse, laisser dorer. Puis baisser la flamme, verser le vinaigre de la marinade, « couvercler » et cuire 20 mn à feu doux. C’est tout !

 

Boissons aux douceurs de vinaigre*

Des douceurs de vinaigre que je vous conseille d’avoir à portée de main pour diversifier vos sauces salades mais pas seulement des douceurs de vinaigre pour cuisiner et pour cette recette des douceurs de vinaigre pour se désaltérer !

Ingrédients :

Pour un verre de 25cl, 1 cuillerée à café de douceur de vinaigre* de votre choix, de l’eau et facultatif, des glaçons.

Versez la cuillerée à café de douceur de vinaigre au fond du verre, ajoutez les glaçons, versez l’eau par-dessus.
 

* Françoise CARAYOL – La ferme au village

Montsarrat  81100  LABOULBENE (Tarn)

05 63 74 83 86

lafermeauvillage@orange.fr

www.lafermeauvillage.fr

Commentaires (1)

1. robin 2015-10-17

bonjour,je viens de decouvrir vos vinaigres qui sont exellents.Avec les vinaigres sucres cela fait bonnes alliances avec les st jacques en fin de cuisson et un filet de crème fraiche un régal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site